Le Wat Phnom

Le Wat Phnom (Wat pour temple, et Phnom pour colline), de son vrai nom Wat Phnom Daun Penh est une des plus anciennes pagodes bouddhiste de Phnom Penh au Cambodge bien que le bâtiment actuel ne date que de 1926.
Ce temple, dont l'entrée coûte 1$, est situé au milieu d'un jardin public, lui-même situé au milieu d'un rond-point, le tout sur une colline d'une trentaine de mètres (d'où son nom). La pagode est décorée de belles fresques et de nombreux bouddhas, que je n'ai pas pu prendre en photo car c'était interdit.
Selon la légende, le Wat Phnom aurait été construit en 1373 pour abriter des statues du Bouddha sur un tertre boisé de 27 m de haut. C'est Daun Penh ("Grand-mère Penh"), une riche veuve, qui aurait découvert quatre statues du Bouddha en bronze et une en pierre dans un tronc d'arbre échoué sur les berges du Mékong. La statue en pierre est décrite comme une divinité debout, tenant un bâton et une conque, les cheveux relevés en chignon (ce qui ressemblerait plus à une image de Visnhou). Cette statue a été nommée Neak Ta Preah Cau.
Après avoir découvert les statues et les avoir placées sous un auvent provisoire, Daun Penh aurait élevé la colline à côté de sa maison et fait construire le sanctuaire abritant les statues, utilisant le bois du tronc qui avait descendu le Mékong pour la charpente. Un monastère fut ensuite installé à l'ouest de la colline.
Le temple a donné son nom à la ville de Phnom Penh.
Ticket d'entrée au Wat Phnom


De l'encens est allumé un peu partout autour du temple



  Au pied du temple se trouvent une grande horloge et un petit monument en céramique en hommage au traité franco-siamois du 15 mars 1907.

Les soirs précédent le nouvel an, des animations se tiennent au pied de la pagode avec notamment de la musique et des éclairages en abondance

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le week-end à Kampot et Kep