Le palais royal

Le palais royal est situé au bord du Tonlé Sap (riverside) au centre de Phnom Penh. Il est possible de se balader dans les jardins du palais et visiter certains bâtiments: on ne peut cependant pas visiter le palais proprement dit, où réside le roi actuel, Norodom Sihamoni. Les photos étant interdites dans la plupart des bâtiments, je n'ai pu prendre que des vues extérieures.


Vue du palais de l'extérieur, en étant sur le bord du Tonlé Sap
Bâtiment à architecture typiquement khmer en face du palais
Vue sur le Tonlé Sap d'en face du palais
Salle du trône



Cet édifice de 100m de long accueillait les cérémonies de couronnement. Il est surmonté d'un Brahma à quatre visages, représentant les quatre vertus de Bouddha, et rappelant la longue coexistence du bouddhisme et du brahmanisme hindou. À l'intérieur se trouve le trône, recouvert de feuilles d'or et surmonté de quatre parasols ; un tapis de 33m de long ; un gong sacré ; une fresque au plafond du Râmâyana hindou représentant l'épopée khmère. Deux tambours pour faire tomber la pluie pendant les périodes de sécheresse se trouvent à l'entrée. Une plateforme dans un pavillon à droite du pavillon servait au roi de monter et descendre de son éléphant.

Le palais Khémarin
 Construit dans les années 30, ce bâtiment sert de résidence pour le roi. Le général de Gaulle y fut hébergé en 1966. Le prince y fut également retenu prisonnier par les Khmers rouges. Aujourd'hui, le drapeau bleu royal indique la présence ou non de Norodom Sihamoni, le roi actuel.

Pagode d'Argent
Pagode d'argent vue de côté
La pagode d'Argent est nommée ainsi car elle est pavée de 5329 carreaux d'argent de 1,125kg chacun. On n'en aperçoit que quelques morceaux car la salle est presque entièrement tapissée. Les Français firent graver des fleurs de lys sur les carreaux. Tout le long du mur d'enceinte se trouve une longue fresque contant les péripéties du Râmâyana. Face à la porte est se trouve un escalier en marbre d'Italie, au pied duquel on laisse ses chaussures pour entrer, qui mènerait au saint des saints.
Les Khmers rouges saccagèrent l'intérieur, mais l'édifice resta intact, Pol Pot ne voulant pas s'attirer les foudres du roi d'alors. Il reste un peu moins de la moitié des trésors qui y résidaient. Les plus belles pièces sont sans aucun doute la centaine de bouddhas, et surtout le fameux bouddha d’Émeraude (qui est en fait en jade), trônant au centre de la pagode sous un luxueux baldaquin. Juste devant se trouve le bouddha d'Or, grandeur nature et pesant 90kg. Il est incrusté de 2086 diamants, dont le plus gros, au centre du diadème, accuse 25 carats. Juste derrière se trouve un bouddha en marbre de Birmanie. Au pied de l'hôtel, un petit stûpa contient une relique du Bouddha.


Un des trois stûpas royaux situé à l'extérieur de la pagode, abritant les cendres des rois défunts
Statue équestre du roi Norodom, fondateur de la dynastie du même nom et ancêtre de Sihamoni.
La légende raconte qu'à l'origine, la statue représentait Napoléon III, et que sa tête a été coupée et remplacée par celle du roi Norodom.

Maison des esprits devant la pagode d'argent
Petite résidence vouée à abriter les esprits protecteurs de la demeure (ici la pagode), lesquels écartent les esprits maléfiques. On en trouve des semblables un peu partout au Cambodge.









Statues de Bouddha
 
Éléphants en marbre avec une fresque représentant une partie de l’histoire khmère

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le week-end à Kampot et Kep